Édition Saguenay
Édition Lac-Saint-Jean
Retour aux actualités

4 étapes lors de la création de votre kiosque

2019-02-07

Nous aimons tous visiter une exposition commerciale et y admirer les magnifiques kiosques se distinguant par leur créativité. Peut-être y dites-vous « j’aime celui-là », ou encore « je voudrais que l’on réalise quelque chose comme ça. » Mais qu’est-ce que vous aimez tant? Et surtout, est-ce vraiment approprié pour vous, pour votre organisation?

Lors du développement d’un concept de kiosque d’exposition, vous devriez considérer quatre points avant de soumettre vos idées pour le créer. La compréhension de vos objectifs (ou des objectifs de votre client, si vous êtes le designer) est une étape cruciale dans le processus de planification. Voici, donc, un plan en quatre étapes pour bien définir le design d’un stand d’exposition :

Analyse de la situation : Qui êtes-vous? Quelle est votre compagnie? Cela vous semble probablement bien évident, mais il y a là une réelle valeur. La compréhension de vos opérations d’affaires est primordiale; en fait, c’est l’équivalent de votre personnalité.  Quelles sont vos valeurs? Qui représentez-vous? Que vendez-vous? Votre kiosque est votre image. Il est impératif que vous demeuriez vous-même en laissant transparaître vos valeurs fondamentales. La compréhension de votre compagnie, de sa justification, et quelle réputation vous cherchez à établir (ou à préserver) est indispensable pour un excellent kiosque d’exposition.

Définissez vos objectifs : Que tentez-vous d’accomplir sur le plancher d’exposition avec votre kiosque? Cette question fait toujours apparaître d’intenses regards de surprise accompagnés de mouvements de mains. Étrangement, la définition d’objectifs pour une compagnie est souvent difficile, alors que cela ne devrait pas être compliqué. Avoir un objectif signifie que vous comprenez ce qu’il y a à retirer d’un événement en particulier, impliquant donc la compréhension des buts et l’établissement de la planification appropriée. Ainsi, avant de sauter sur l’idée du stand d’exposition et d’y débuter le concept, vos objectifs d’exposition requièrent une bonne définition et un plan d’exécution. Une telle approche est essentielle dans le design d’un kiosque d’exposition.

Stratégie : Comment atteindrez-vous vos objectifs? Cela se justifie par rapport aux besoins de votre compagnie. Pour accomplir vos objectifs, il vous faut un plan d’action. La stratégie dérive des objectifs et vous aidera à incorporer toutes les importantes étapes qui amèneront la conclusion recherchée.

Résultat justifié : Pourquoi avez-vous conclu ainsi? Quand tout est expliqué et accompli, vous devriez être en mesure de regarder le produit fini et d’y constater que tout ce que vous y retrouvez répond à un but, à un besoin. Chaque étape du processus est significative. Toutes les décisions ont été bien réfléchies. L’emplacement des éléments joue un rôle et tout s’équilibre pour un effet précis recherché. Il faut insister sur le fait qu’avec une telle conclusion, il devient possible de récapituler l’analyse de la situation et de dire qu’il en est ainsi parce que c’est maintenant là où vous en êtes, c’est ce que vous êtes devenu.

Quels sont donc vos objectifs? Exposez-vous devant le bon public? Souvenez-vous et implémentez ces quatre étapes dans votre prochain processus de planification et vous changerez votre façon d’exposer en allant chercher les résultats que vous attendiez.